Global Information System of the International Treaty

Foire aux questions – Portail du système GLIS

Informations générales sur le système GLIS
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil

Le GLIS, en quelques mots

GLIS est le Système mondial d'information sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture créé au titre de l'Article 17 du Traité international. Il s'agit d'un système qui facilite l'échange d'informations sur les questions d'ordre scientifique, technique et environnemental relatives aux RPGAA, en s'appuyant sur les systèmes d'information existants et en établissant des liens entre ces systèmes. La vision et le programme de travail établis dans le cadre de l'élaboration de GLIS ont été adoptés par l'Organe directeur du traité en 2015. GLIS comprend un portail en ligne. De plus amples informations sont disponibles sur la page suivante.

En quoi consiste la phase de lancement de GLIS?

Grâce au généreux soutien du Gouvernement de l'Allemagne, la mise en œuvre du programme de travail a commencé par la mise en place de l'infrastructure informatique (le portail en ligne du système GLIS, par exemple) et l'élaboration de normes pour l'identification et la documentation des RPGAA. La mise en œuvre a également facilité la promotion d'outils destinés à favoriser l'interopérabilité entre les systèmes, ainsi que l'organisation d'ateliers et d'activités de renforcement des capacités dans certains pays en développement. Le lancement en 2017 du premier module permettant d'attribuer des DOI aux RPGAA, a été suivi par la création, en 2021, d'une nouvelle page d'accueil et d'un répertoire de liens et de services. Le portail est toujours en cours de développement et nous accueillons volontiers les contributions visant à l'améliorer.

Qui fournit des orientations et des conseils concernant l'élaboration du système GLIS?

L'Organe directeur du Traité international fournit des orientations en ce qui concerne la mise en œuvre de GLIS et un Comité consultatif scientifique donne des avis au Secrétariat à ce sujet. Des contributions sont également sollicitées auprès d'un large éventail de parties prenantes afin de répondre aux besoins de la communauté mondiale intéressée par les RPGAA. Sur les conseils du Comité, le Secrétariat procède actuellement à la collecte d'informations en vue d'élaborer des cas modèles qui permettent d'illustrer l'utilisation des systèmes et outils d'information pour répondre aux besoins des obtenteurs, des agriculteurs et des chercheurs, notamment en associant les informations issues de la recherche au matériel source conservé, ou en augmentant la valeur du matériel grâce à des informations plus détaillées concernant sa caractérisation ou son évaluation.

Portail du système GLIS
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil

Le portail du système GLIS: qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un point d'accès mondial en ligne permettant aux utilisateurs et aux systèmes tiers d'accéder aux informations et aux connaissances d'ordre scientifique, technique et environnemental, en vue de consolider les activités de conservation, de gestion et d'utilisation des RPGAA. Le portail permet également aux bénéficiaires de RPGAA de mettre à disposition toutes les informations à caractère non confidentiel, ainsi que les résultats des activités de recherche et développement qu'ils ont menées sur le matériel génétique, conformément aux dispositions du traité et de l'Accord type de transfert de matériel (ATTM). La FAO a lancé le premier module en octobre 2017, ainsi qu'une page d'accueil révisée et un répertoire de liens en 2021.

Quels sont les types de RPGAA pouvant être documentés dans le cadre du système GLIS?

GLIS peut intégrer des RPGAA de tous types, y compris des échantillons conservés dans des banques de gènes, des lignées de sélection, des RPGAA en cours de mise au point, des variétés commercialisées, du matériel détenu par des agriculteurs dans des banques de semences communautaires ou dans des collections de travail ou de recherche non officielles, et tout autre matériel de recherche tel que des cartographies de populations, des stocks génétiques purifiés, etc.

Quelle est la valeur ajoutée qu'apporte GLIS aux systèmes existants?

GLIS ajoute de la valeur aux systèmes existants en associant les informations concernant les échantillons conservés dans des banques de gènes à la sélection et aux recherches menées sur les variétés entretenues sur les exploitations agricoles ou dans des environnements naturels et déjà disponibles dans ces systèmes. GLIS s'adresse aux institutions de recherche, aux répertoires nationaux, aux herbiers et au secteur privé, en mettant à leur disposition une série de liens organisés vers des sites web sur lesquels l'information est produite et maintenue à jour. La FAO étudie les solutions techniques les plus adaptées permettant de faciliter les recherches effectuées par les utilisateurs et les systèmes d'information tiers sur des sources de données multiples, et d'élaborer des outils de visualisation des données dans les systèmes et bases de données existants.

DOI: Notions et avantages découlant de l'utilisation de normes
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil

Quelles sont les normes recommandées par GLIS pour identifier les RPGAA?

GLIS encourage l'utilisation des DOI en tant que norme commune permettant d'identifier les RPGAA de manière univoque et définitive et de faciliter l'interopérabilité. La deuxième version des descripteurs du système GLIS (Données nécessaires pour l'attribution des identifiants numériques d'objets dans le Système mondial d'information) a été diffusée en 2017 en même temps que la première version des Directives pour l'utilisation optimale des identifiants numériques d'objets pour les échantillons de matériel génétique. Ces documents servent de guides de référence pour enrichir et affiner davantage les données, dont l'élaboration est un processus évolutif fondé sur les besoins des utilisateurs. Les versions les plus récentes sont disponibles en ligne. En mars 2021, plus de 1,1 million de DOI ont été attribués à des RPGAA.

Quels est le rapport entre les DOI et les identifiants existants?

Les DOI sont conçus pour fonctionner parallèlement à d'autres identifiants. Les conservateurs de données peuvent continuer à utiliser les identifiants d'échantillons dont ils disposent actuellement et s'en servir comme clés de recherche dans GLIS. Cela permet de limiter au maximum les incidences que pourrait avoir l'adoption des DOI sur les systèmes existants et les procédures en place. L'utilisation des DOI est recommandée pour tout ce qui se situe au-delà du champ d'application prévu pour les identifiants existants, comme par exemple le partage d'informations entre différents systèmes d'information et différentes communautés.

Qu'apportent les DOI aux identifiants existants?

Les DOI permettent de mettre au point des fonctionnalités supplémentaires d'intégration des données entre les systèmes et constituent un modèle unique d'identification de tout type de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, contrairement aux identifiants existants conçus pour des communautés particulières telles que les banques de gènes et les obtenteurs.

Les identifiants des échantillons conservés seront-ils remplacés par des DOI?

Les DOI ne sont pas destinés à remplacer les identifiants d'échantillons conservés largement utilisés dans les banques de gènes, ni tout autre identifiant utilisé actuellement au sein de votre organisation ou de votre communauté. Vous pouvez continuer à utiliser les identifiants qui vous conviennent le mieux. Toutefois, lorsque du matériel est transféré en dehors de votre institution, le recours aux DOI permet de garantir que le matériel est correctement étiqueté, et de bénéficier des avantages offerts par ces identifiants et par le système GLIS.

L'utilisation des DOI permet-elle de satisfaire aux dispositions du Traité relatives au partage des informations?

Oui. Elle aide les fournisseurs de matériel à satisfaire à l'obligation qui leur incombe aux termes du Traité, à savoir la mise à disposition de toutes les informations non confidentielles relatives aux RPGAA dont ils disposent. Elle permet également aux bénéficiaires de matériel au titre d'un Accord type de transfert de matériel (ATTM) de remplir leurs obligations de mettre à disposition toutes les informations non confidentielles issues des activités de recherche et développement effectuées sur le matériel reçu. S'ils sont disponibles pour le matériel transféré, les DOI peuvent être utilisés pour rendre compte des transferts effectués à l'aide d'un ATTM via Easy-SMTA. Le fournisseur se trouve ainsi immédiatement en conformité avec l'obligation de mettre à disposition toutes les informations non confidentielles relatives au matériel, car il suffit au destinataire de déterminer le DOI dans le système GLIS pour avoir accès aux informations détaillées présentes sur la page contenant les données de passeport, ainsi qu'à d'autres informations.

L'attribution d'un DOI à du matériel végétal peut-elle contribuer à définir les redevances dans le cadre des accords de transfert de matériel?

L'attribution de DOI n'a aucune incidence directe sur les redevances.

Les DOI seront-ils exigés pour l'établissement de rapports dans le cadre d'Easy-SMTA?

Il n'est pas obligatoire d'utiliser des DOI pour communiquer des informations concernant les accords types. Il est cependant possible d'utiliser volontairement les DOI dans le champ d'identification de l'échantillon figurant à l'annexe 1 de l'accord type (liste du matériel transféré au titre de l'accord type) pour identifier le matériel transféré.

Dois-je obtenir des DOI pour les RPGAA que je gère?

Non, il n'y a aucune obligation à obtenir des DOI: l'utilisation du système est entièrement volontaire. Cependant, l'obtention de DOI vous donne accès à de nouvelles fonctionnalités dans GLIS. Par conséquent, pour bénéficier de ces fonctionnalités, vous devrez obtenir des DOI.

Les utilisateurs d'un centre donné sont-ils tenus d'utiliser les DOI des matériels distribués en interne?

Non. Toutefois, le Centre peut choisir d'établir ses propres procédures opérationnelles normalisées obligatoires.

Des protocoles ont-ils été établis pour l'attribution de DOI dans le réseau GRIN Global?

Oui, un module d'extension appelé «Assistant GLIS-DOI» a été mis au point et peut être obtenu à l'adresse ici.

Comment faire pour prendre en compte les agriculteurs, qui sont de fait les premiers/véritables fournisseurs de matériel végétal?

Les agriculteurs sont invités à se joindre à l'initiative GLIS, soit par leurs propres moyens, soit par le biais d'associations ou d'autres formes de coordination. Nous analysons les besoins des agriculteurs et des autres communautés d'utilisateurs afin de rendre le système GLIS aussi utile et efficace que possible.

Pensez-vous que le fait d'associer les agriculteurs à des publications et à des instituts constitue un moyen efficace de reconnaître leurs efforts en matière de conservation des RPG?

Oui. Les agriculteurs peuvent rejoindre l'initiative GLIS et attribuer des DOI à leur propre matériel, exactement comme tout autre utilisateur de GLIS. L'accès au GLIS depuis les zones rurales éloignées des pays en développement peut poser des problèmes techniques, mais dans ce cas, les associations d'agriculteurs ou d'autres organismes de coordination peuvent faire office de mandataires.

Pourquoi les DOI ont-ils été choisis comme identifiants du système GLIS?

Les DOI ont été reconnus comme étant la technologie la plus efficace en termes d'identifiants permanents uniques (PUID). Ces identificateurs sont utilisés pour répertorier sans ambiguïté et de manière définitive les RPGAA échangées non seulement dans le cadre du Traité et de son Système multilatéral mais aussi en dehors. Après l'attribution d'un DOI, un échantillon de RPGAA et les informations qui y sont associées peuvent être facilement répertoriés, sans ambiguïté et de manière définitive, dans toutes les organisations. Grâce aux DOI, les informations non confidentielles relatives aux RPGAA mises à disposition par différentes organisations et dans de nombreuses bases de données peuvent être rassemblées et exploitées de manière plus efficace. L'attribution d'un DOI est un premier pas essentiel vers des informations sur les RPGAA plus organisées, plus faciles à gérer, plus efficaces et plus disponibles à l'échelle mondiale, à l'appui de la sélection végétale, de la recherche et de la formation.

Quels sont les principaux avantages que l'on peut attendre de l'utilisation des DOI?

L'adoption de DOI devrait apporter des avantages majeurs aux utilisateurs de RPGAA:

Quelle est la différence entre les DOI et les empreintes digitales pour l'identification des variétés végétales?

Il s'agit de concepts totalement différents. Le DOI est semblable à un numéro de passeport ou à un numéro de sécurité sociale, tandis que l'«empreinte digitale» de l'ADN est un enregistrement d'une partie caractéristique de la composition génétique d'un organisme. La validation d'un DOI fait intervenir le recoupement des métadonnées associées, tandis que la validation d'une empreinte génétique repose sur la réextraction d'un échantillon d'ADN et une nouvelle analyse de cet échantillon.

Existe-t-il une étude de faisabilité ou une étude pilote évaluant l'application des DOI dans les banques de gènes?

Le Secrétariat du Traité, en collaboration avec des institutions partenaires, met actuellement en œuvre des projets pilotes visant à faciliter l'adoption des DOI dans des situations réelles. On peut citer à titre d'exemple un projet mené par l'Indonésie visant à valider l'infrastructure et les processus du système GLIS au niveau régional. Le Traité encourage également l'adoption des DOI par le biais de diverses banques de gènes et communautés de recherche nationales et internationales. Sur la base des retours d'information reçus à ce jour, le Secrétariat a publié un document décrivant les expériences des premiers utilisateurs.

Que coûte l'utilisation des DOI?

Le Secrétariat du Traité international offre un enregistrement gratuit des DOI à l'ensemble de la communauté intéressée par les RPGAA.

Les DOI en pratique.
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil

Comment puis-je relier mon système à GLIS?

Vous pouvez contacter le Secrétariat du Traité international à l'adresse PGRFA-Treaty@fao.org en indiquant le matériel que vous souhaitez enregistrer et les coordonnées du conservateur des données de votre organisation.

À quoi ressemble un DOI? De combien de chiffres sera-t-il constitué? Tiendra-t-il dans les étiquettes et les listes d'expédition?

Un DOI du système GLIS se présente comme suit: 10.18730/12A2E. Lorsque les DOI du système GLIS seront au nombre de 1 milliard, la chaîne de caractères prendra la forme suivante: 10.18730/3D2ZQ6, ce qui la rend assez compacte.

Peut-il y avoir un «sens» qui se dégage immédiatement d'un identifiant numérique d'objet (compréhensible et lisible par les utilisateurs)?

Les DOI attribués dans GLIS sont totalement abstraits: aucune signification ne peut être déduite en observant simplement l'identifiant. La résolution d'un DOI (c'est-à-dire la saisie du DOI dans la fonction de recherche de GLIS ou dans tout autre service de résolution de DOI) est la manière correcte d'obtenir les informations relatives aux RPGAA associés à cet identifiant.

Un DOI est-il une adresse URL, et vers où dirige-t-il?

Un DOI n'est pas une adresse URL en soi. Il peut cependant être facilement converti en adresse URL à l'aide du formulaire suivant: https://doi.org/<doi> (e.g. https://doi.org/10.1109/5.771073). Lorsqu'il est converti en adresse URL, le DOI renvoie à la page fournie par le système qui l'a enregistré. Pour les DOI du système GLIS, il s'agira d'une page présentée par GLIS et contenant les informations associées à la RPGAA ainsi que le lien vers le site web du propriétaire, si celui-ci est fourni.

Comment le matériel est-il identifié?

Les utilisateurs peuvent enregistrer l'identifiant qu'ils utilisent normalement en fonction de la communauté à laquelle ils appartiennent, notamment les identifiants de l'échantillon conservé et de la sélection, le numéro de la sélection, le nom du dérivé, les identifiants de la population et du lot de semences, la notice catalographique, etc., ou même un identifiant de l'échantillon créé par un collecteur au moment de la collecte d'un échantillon dans des conditions in situ.

Comment puis-je enregistrer ma RPGAA dans le portail GLIS?

Vous disposez de trois possibilités pour enregistrer votre RPGAA dans GLIS. La première est d'utiliser le formulaire en ligne proposé par le portail pour un petit nombre d'enregistrements. La deuxième consiste à recourir à des fichiers par lots (essentiellement des documents Excel) que vous rassemblerez selon nos spécifications. Toutefois, cette option est sujette à des erreurs et demande beaucoup de temps; elle doit donc être considérée comme une solution provisoire. L'approche recommandée consiste à adopter le protocole d'intégration XML publié, qui garantit une intégration beaucoup plus efficace et fiable dans la structure GLIS. Vous êtes invités à créer votre propre mise en œuvre du protocole, mais le Secrétariat fournit également une boîte à outils gratuite, facile à installer et offrant toutes les fonctions requises pour enregistrer votre matériel dans GLIS. Veuillez consulter la section consacrée à ce sujet dans la Documentation technique du GLIS ou contacter le Secrétariat du Traité international à l'adresse PGRFA-Treaty@fao.org pour de plus amples informations.

Combien de temps faut-il pour obtenir un DOI pour un matériel végétal?

Après avoir obtenu l'accès à GLIS, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de cliquer sur le bouton «Envoyer» pour enregistrer un DOI. L'attribution du DOI est instantanée et l'identifiant nouvellement attribué peut être utilisé immédiatement dans des publications. Les DOI obtenus au moyen du protocole XML sont prêts à être utilisés dès l'obtention d'une réponse positive. Pour les enregistrements par lots, le Secrétariat du Traité renvoie un fichier contenant des DOI qui peuvent être utilisés immédiatement.

Le processus d'enregistrement peut varier en fonction de la taille de la collection. Comment définissez-vous la taille?

Le protocole XML est recommandé pour toute collection, quelle que soit sa taille. Toutefois, l'enregistrement peut être effectué en utilisant l'une des trois options suivantes: l'enregistrement manuel au moyen d'un formulaire en ligne, le recours à des fichiers par lots ou le protocole XML. Une boîte à outils d'intégration est également disponible pour faciliter l'adoption du protocole XML. Il appartient à l'utilisateur de choisir l'option qui lui convient le mieux. Nous recommandons le formulaire en ligne pour les collections de petite taille pour lesquelles l'enregistrement manuel peut être effectué par un utilisateur individuel en quelques heures ou en quelques jours (une collection de 200 échantillons est considérée comme étant de petite taille). Lorsque le nombre d'échantillons est d'environ un millier, il peut s'avérer fastidieux de les enregistrer manuellement un par un. Dans ce cas, c'est l'enregistrement par lot qui convient le mieux. Pour des collections plus importantes, le protocole XML est l'option recommandée car il permet de diminuer au maximum l'intervention humaine. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur ce protocole sur le portail GLIS.

Un lien sera-t-il établi à la FAO entre les DOI et les PID?

Les utilisateurs qui souhaitent enregistrer des DOI dans le système GLIS devront obtenir un PID dans la base de données Easy-SMTA dans laquelle ils conserveront les informations relatives à leur compte. Easy-SMTA fournit aux utilisateurs des services de gestion pour le système GLIS.

Une assistance est-elle prévue au cours de la procédure d'inscription?

Le Secrétariat fournira une assistance pendant la phase d'élaboration et de mise à l'essai de la couche d'intégration entre votre système et GLIS. Pour faciliter l'adoption du protocole XML, une boîte à outils gratuite est proposée. Celle-ci peut facilement être installée et configurée pour fournir non seulement des services d'intégration au système GLIS mais également les flux de communication d'informations concernant les accords type de transfert de matériel, si nécessaire.

Les détenteurs d'échantillons sont nombreux dans chaque pays. Quelle institution sera habilitée à attribuer des DOI ou comment assurer l'organisation de ces identifiants?

En règle générale, chaque détenteur peut enregistrer des DOI de façon indépendante. Si une coordination centrale est souhaitée, l'institution coordinatrice peut procéder à l'enregistrement des DOI aux noms des détenteurs individuels. Le système GLIS prévoit un enregistrement par procuration dans de tels cas et a fait état de plusieurs expériences réussies.

Les DOI sont-ils associés à un échantillon de matériel génétique ou à la description de cet échantillon?

Dans le système GLIS, un DOI est associé à un échantillon physique de matériel génétique dans le contexte qui est le sien, c'est-à-dire celui du détenteur individuel ou de l'institution concernée, et non à la description de cet échantillon.

Les centres peuvent-ils attribuer leurs propres DOI indépendamment du mécanisme fourni par GLIS?

Oui. Toutefois, les centres doivent réfléchir aux incidences éventuelles avant de décider d'attribuer eux-mêmes des DOI. Dans un premier temps, pour participer au programme GLIS et bénéficier des avantages qui en découlent, les RPGAA doivent être enregistrées dans ce système; GLIS n'attribuera pas de nouveau DOI si le centre fournit son propre identifiant. Deuxièmement, l'attribution indépendante de DOI sous-entend que le titulaire souscrive aux obligations définies par le système, notamment celle de fournir une page de renvoi et de s'engager à assurer la maintenance permanente de cette page. Troisièmement, l'enregistrement des DOI à l'aide d'un système autre que GLIS nécessite la mise en correspondance des descripteurs des RPGAA avec la structure des métadonnées des identifiants. Quatrièmement, le Traité international fournit gratuitement des DOI pour le matériel enregistré dans GLIS tandis que l'enregistrement des identifiants par le biais d'autres services comporte généralement un certain coût.

Les DOI peuvent-ils correspondre à des échantillons répertoriés comme étant historiques?

Oui, les DOI sont généralement attribués à du matériel existant. Si le matériel est perdu par la suite ou qu'il n'est plus disponible pour la reproduction ou le transfert, le DOI continuera d'exister dans la mesure où d'autres DOI peuvent faire référence au matériel ou peuvent être cités dans des publications ou des ensembles de données. Un descripteur spécifique du DOI a été mis au point pour signaler ultérieurement que l'échantillon n'existe plus. Il est également possible d'attribuer des DOI à du matériel déjà répertorié comme étant historique au moment de l'enregistrement. Ceci est recommandé si les informations relatives au matériel considéré comme étant historique sont pertinentes pour ce matériel. Supposons, par exemple, qu'une banque de gènes ou un collectionneur ait transmis des copies du même matériel à deux banques de gènes différentes et qu'il ait ensuite perdu le matériel original. En attribuant un DOI au matériel original, les deux banques de gènes bénéficiaires pourraient indiquer le même identifiant original en tant que géniteur de leurs échantillons, et consigner ainsi clairement le lien qui existe entre les deux échantillons.

Les DOI permettent-ils de prendre en compte la variabilité génétique?

Oui, si la composition génétique du matériel change, le titulaire peut demander un nouveau DOI. Les DOI offrent plus de flexibilité car ils tiennent compte des méthodes de base de la création de matériel. Ils peuvent donc être utilisés dans des situations autres que les banques de gènes.

Que se passe-t-il si certaines informations fournies au moment de la demande de DOI s'avèrent par la suite erronées ou incomplètes?

Ces informations peuvent être modifiées par le conservateur des données, le cas échéant, de la même manière que les identifiants existants, comme par exemple des modifications de la taxonomie, du nom ou du code de l'institution détentrice. Ceci est dû au fait que le DOI est associé au matériel physique et non à l'ensemble de descripteurs.

Comment éviter les erreurs de transcription de DOI?

Chaque DOI comporte une «somme de contrôle». Si vous faites une erreur de transcription lors de la saisie d'un DOI, celui-ci ne sera pas valide. Vous pouvez vérifier la validité du DOI sur le serveur GLIS. En outre, la meilleure pratique consiste à éviter autant que possible de saisir ou d'écrire manuellement les DOI en les lisant et en les écrivant sous forme électronique, notamment en scannant les DOI à code-barres, par exemple. Bien sûr, cela ne permet pas de se prémunir contre toutes les erreurs. Il est donc nécessaire de vérifier qu'un identifiant correct soit utilisé pour chaque RPGAA.

Est-il possible d'avoir des doublons de DOI?

La création de deux DOI identiques est impossible. Les DOI sont attribués par le système GLIS et leur caractère unique est garanti. Lorsque GLIS enregistre le DOI dans DataCite, le caractère unique de l'identifiant est à nouveau vérifié. Celui-ci est contrôlé encore une fois lorsque l'identifiant est diffusé dans le système mondial.

Si nous attribuons un identifiant à un échantillon qui s'avère ensuite être un doublon interne, pouvons-nous simplement ignorer l'identifiant supplémentaire?

Oui, vous pouvez simplement ignorer l'identifiant supplémentaire. Afin de vous assurer que l'identifiant n'est pas utilisé, et pour éviter une utilisation à mauvais escient lors du regroupement de données statistiques relatives aux banques de gènes, il serait souhaitable de désigner l'identifiant comme étant un enregistrement historique.

Le bénéficiaire doit-il consigner et utiliser le DOI du fournisseur?

Les Directives pour l'utilisation optimale des identifiants numériques d'objets pour les RPGAA fournissent des conseils sur les situations dans lesquelles un bénéficiaire devrait utiliser le DOI du fournisseur ou obtenir un nouveau DOI.

Pourquoi autorisons-nous les bénéficiaires de matériel à ne pas fournir le DOI du fournisseur, alors que cela nuit au suivi des échantillons?

Selon les dispositions du Traité international, article 12.3 (b), («L'accès est accordé rapidement, sans qu'il soit nécessaire de suivre individuellement les entrées»), la mise en relation du DOI d'un bénéficiaire avec le DOI du fournisseur ne peut être rendue obligatoire. L'Organe directeur du Traité international peut décider de réexaminer cette question.

Quand est-ce qu'un DOI doit-il être initialement attribué à un échantillon conservé?

Un DOI devrait être attribué à un échantillon conservé dès que le gestionnaire de la banque de gènes souhaite faire connaître l'existence de cet échantillon. Les Directives pour l'utilisation optimale des identifiants numériques d'objets comme identifiants uniques permanents pour les RPGAA fournissent de plus amples informations.

Peut-on attribuer des DOI à des lignées pures afin que d'autres puissent y avoir accès?

Oui.

La plupart des échantillons conservés dans les banques de gènes sont génétiquement hétérogènes et évoluent avec le temps. Quelles sont les incidences sur la gestion des DOI?

La variabilité génétique des échantillons conservés est un facteur important dont le gestionnaire d'une banque de gènes doit tenir compte dans la gestion de celle-ci; les mesures à prendre à cet égard sont décrites dans les normes de gestion des banques de gènes de la FAO et de Bioversity. Le gestionnaire d'une banque de gènes ne modifie généralement pas le code d'identification de l'échantillon conservé mais en attribue un nouveau si une modification génétique d'une amplitude excessive est observée, compte tenu du système de reproduction du matériel. Dans certaines circonstances (par exemple pour le séquençage de l'ADN et la découverte de gènes), il est nécessaire d'être plus rigoureux, notamment lorsqu'on purifie un échantillon conservé pour en réduire la variabilité génétique, qu'on attribue un nouvel identifiant à l'échantillon purifié, qu'on effectue des contrôles plus rigoureux de sa composition génétique ou qu'on utilise des identifiants plus spécifiques pour les composants d'un échantillon. Les mêmes principes s'appliquent aux DOI: un conservateur peut attribuer un nouveau DOI uniquement quand une modification génétique importante devient évidente. Il peut également appliquer des critères plus stricts qui nécessitent l'attribution plus fréquente de nouveaux DOI, ou encore attribuer des DOI aux composants d'un échantillon conservé.

Peut-on attribuer un DOI à du matériel intermédiaire dans le cadre de programmes de sélection?

Oui, des DOI peuvent être attribués à du matériel intermédiaire dans le cadre de programmes de sélection, mais cela n'est pas obligatoire et risque souvent de ne pas être approprié. La «règle générale» consiste à attribuer un DOI à tout ce que le détenteur souhaite faire connaître au public, le matériel de reproduction ne faisant pas exception à cette règle. Seule une petite partie du matériel de reproduction est distribuée en dehors de l'organisation à laquelle appartient l'obtenteur, tandis que la grande majorité est détruite. Il est donc recommandé d'attribuer des DOI uniquement lorsque le matériel de reproduction ou les informations connexes sont distribués en dehors de l'organisation à laquelle appartient l'obtenteur. Des informations détaillées concernant l'origine du matériel doté d'un DOI seront toujours disponibles dans le système de gestion de la sélection et le public pourra y avoir accès en fournissant un lien approprié associé au DOI.

Si un échantillon conservé est subdivisé, un nouveau DOI devra-t-il être attribué?

Il n'est pas nécessaire d'attribuer un nouveau DOI, mais il est possible de le faire, le cas échéant. Si le sous-échantillon est supposé correspondre à la même entité génétique que le parent, le même DOI peut être utilisé pour le sous-échantillon. Par ailleurs, étant donné que les DOI peuvent être attribués selon le degré de précision et de granularité qu'un titulaire juge approprié, un nouvel identifiant pourrait être attribué si le gestionnaire de la banque de gènes a de bonnes raisons de porter à la connaissance du public l'existence du sous-échantillon spécifique en tant qu'entité distincte. Il serait important de préciser que le sous-échantillon a été prélevé sur l'échantillon conservé, en fournissant le DOI de l'échantillon conservé qui est le géniteur du sous-échantillon. En revanche, si le sous-échantillon est destiné à être différent (s'il contient un élément particulier d'un échantillon mixte, par exemple), alors le DOI initial ne doit pas être utilisé pour le sous-échantillon: si un identifiant est nécessaire pour ce dernier, un nouveau DOI doit être obtenu. Là encore, il serait important de préciser que le sous-échantillon a été prélevé sur l'échantillon conservé, en fournissant le DOI de l'échantillon conservé qui est le géniteur du sous-échantillon.

Quand un DOI est-il modifié?

Par définition, un DOI ne peut jamais être modifié. Une fois attribué, il est associé au matériel correspondant de manière permanente. Si le matériel est perdu, le DOI est alors considéré comme historique (un DOI ne peut pas être supprimé). En cas de modification de la description du matériel auquel est associé le DOI, (correction d'une coquille ou mise à jour de la taxonomie, par exemple), les informations sont modifiées mais le DOI reste le même.

Existe-t-il des orientations à l'intention des gestionnaires de banques de gènes pour la mise en correspondance des données de passeport multi-cultures avec les descripteurs de base du GLIS ?

En 2017, le Secrétariat a mis au point un premier cas d'utilisation dans le cadre de banques de gènes. Un tableau établissant la correspondance entre les descripteurs de base du GLIS et la version 2.1 des descripteurs de passeport multi-cultures correspondants est présenté en tant qu'annexe aux descripteurs du GLIS.

Pourquoi n'est-il pas obligatoire de mentionner le pays dont provient le matériel?

La plupart du temps, le pays dont provient le matériel n'est pas connu pour les matériels plus anciens, et la notion même d'un pays unique n'est pas applicable aux matériels de sélection modernes et aux variétés commercialisées. Si l'on retrace les pedigrees des variétés modernes en remontant aux variétés collectées auprès des agriculteurs, il se peut que 20 pays ou plus soient recensés dans les lignées. Par ailleurs, les processus continus d'hybridation, de vérification et de sélection sont généralement entrepris dans plusieurs pays. Dans ces conditions, un «pays de provenance» ne peut avoir de sens.

Si le recours aux DOI est nécessaire afin de désigner chaque échantillon en fonction de son détenteur et de son identité génétique, comment traiter les cultivars qui sont cultivés par de nombreux agriculteurs?

Les cultivars sont traités de la même manière que tous les autres types de RPGAA. Un agriculteur qui conserve un cultivar peut obtenir un DOI pour la version de ce cultivar qui lui appartient. Une société semencière qui conserve un cultivar en vue de le commercialiser peut obtenir un DOI pour le matériel qu'il conserve. Un organisme national de réglementation chargé de contrôler et de mettre en circulation de nouveaux cultivars pourrait obtenir des DOI pour le matériel qu'il contrôle, conserve ou met en circulation.

Comment promouvoir la pérennisation et l'utilisation des DOI par les bénéficiaires de matériels provenant de banques de gènes?

Vous pouvez promouvoir l'utilisation des DOI en faisant connaître aux bénéficiaires les avantages que procurent une telle utilisation, notamment: l'utilisation des DOI leur facilitera l'accès aux informations en ligne les plus récentes concernant le matériel; l'utilisation des DOI dans leurs publications et leurs ensembles de données en ligne leur permettra de se conformer automatiquement à l'obligation qui leur incombe en vertu de l'article 6.9 de l'Accord type de transfert de matériel; il convient de les informer qu'ils peuvent utiliser le DOI du fournisseur, mais qu'il est recommandé d'obtenir un nouveau DOI pour la copie de l'échantillon conservé qui est en leur possession, et de relier ce DOI à celui du fournisseur en indiquant le DOI du fournisseur en tant que géniteur du nouveau DOI. Vous pouvez les aider en faisant figurer les DOI à côté des identifiants des échantillons conservés, et en leur fournissant les DOI par voie électronique ou sous forme de code-barres afin qu'ils n'aient pas à les saisir manuellement.

Devrions-nous recommander le recours aux DOI en tant que moyen principal de reconnaissance du matériel dans les publications?

Oui, l'identification précise et unique des RPGAA est de plus en plus demandée par les éditeurs et les DOI permettent de répondre à cette demande. Il est recommandé de mentionner le DOI du matériel dans les métadonnées de la publication afin de bénéficier des services avancés qu'offre le système. Dans le texte, l'usage recommandé pourrait ressembler à celui des acronymes (lors de la première utilisation, indiquer à la fois le DOI et un nom plus facilement compréhensible, puis utiliser uniquement le nom compréhensible) ou à celui des DOI figurant dans les publications (utiliser uniquement les codes d'identification compréhensibles qui figurent dans le texte, et fournir en fin de document une liste des DOI qui leur sont associés).